.الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
Niveau: 3 LP
Composition du premier trimestre
Journal d’une maquisarde
…Je me souviens que ce qui me frappa à mon arrivée au maquis, ce fut
l’ordre et la discipline qui y régnaient, ce fut le moral extraordinaire
de nos populations.
Les femmes en particulier étaient admirables.
C’étaient elles qui restaient dans les villages, seules avec les
enfants et les vieillards, lorsque les hommes venaient servir parmi nos
troupes lorsque nous étions à un endroit, où l’armée française était
signalée. Puis, à la fin des combats, lorsque l’ennemi partait, ce sont
elles qui nous accueillaient avec sourire, et pourtant nous savions que
certaines venaient de subir les pires sévices40: les tortures, les viols
Jamais, je ne les ai entendues se plaindre. Au contraire, alors
qu’elles ont eu à supporter plus que nous, c’était elles qui nous
encourageaient et qui nous bénissaient. Je les ai très souvent vues
enterrer les morts40: Leurs époux, leurs fils, à chaque fois, elles
répétaient ces paroles40:40«40 Nous ne porterons pas leur deuil.
Pourquoi les pleurer puisqu’ils sont morts pour la patrie, ils sont
morts de la belle et de la plus glorieuse des morts40». Personne ne
pourra mesurer avec exactitude quel degré atteint leur dévouement. Mais
tous nos combattants pourront l’attester. Elles n’ont jamais reculé
devant un danger. Elles ont toujours répondu présentes à notre appel40;
elles ont affronté la mort autant de fois que nous et même plus. Au
cours des accrochages lorsque nous étions obligés de rester plusieurs
heures, quelques fois toute la journée face à l’ennemi, c’étaient
toujours elles qui risquaient leur vie pour venir nous apporter des
renseignements utiles.
Beaucoup ont été tuées ainsi par les coups de mortier de l’armée
française. C’était elles qui, quelles que soient les circonstances,
nous apportaient à manger et à boire.
Certaines d’entre elles, souvent des jeunes filles, partageaient une
partie de nos responsabilités. En effet, elles servaient de dépositaires
pour les médicaments que nous ne pouvions pas transporter en très
grande quantité. Elles étaient là à attendre le moindre appel de nous
pour nous venir en aide.
Beaucoup enfin de ces femmes vaillantes et exceptionnelles sont mortes au combat. Comme des hommes...
El Moudjahid n°14 du 22/06/1963
QUESTIONS
COMPREHENSION40: (13pts)
1-«40Ce fut le moral extraordinaire de nos populations.40»
Relevez du texte quatre mots qui désignent «40 nos populations40».
2- «40Les femmes en particulier étaient admirables.40»
En quoi les femmes étaient-elles admirables40? Répondez en relevant du texte quatre expressions ou phrases.
3 - «40 les hommes venant servir parmi nos troupes lorsque nous étions à un endroit, où l’armée française était signalée.40»
- A qui renvoient dans le texte les mots soulignés.
4 - Relevez quatre mots appartenant au champ lexical de la guerre.
5- «40Je les ai très souvent vues enterrer les morts40».
A qui renvoie le pronom souligné40?40
6- Relevez du texte une phrase qui montre que , malgré la souffrance , les femmes n’ont cessé d’encourager les hommes.
7- Ce texte a été écrit pour40:
40a- dénoncer.
b- témoigner.
c -rendre hommage.
d- décrire.
Recopier les deux bonnes réponses qui conviennent le plus au texte.
8- Proposez un autre titre au texte.
EXPRESSION ECRITE40: (7pts)
Vous traiterez au choix ,l’un des deux sujets.
1/ Faites le compte rendu objectif de ce texte.
2/ Beaucoup enfin de ces femmes vaillantes et exceptionnelles sont mortes au combat. Comme des hommes...
A l’occasion de la journée de la femme ( 08 mars) ,le journal de
votre lycée décide de consacrer la rubrique «40Histoire40» au rôle des
Algériennes pendant la lutte de libération nationale , vous rédigez un
article dans lequel vous ferez témoignez une ancienne maquisarde.
CORRIGE
COMPREHENSION ( 13pts)40:
1/ Femmes- vieillards- enfants – hommes.( 0,5x4) 2pts
2/ «40elles nous accueillaient avec sourire40»- «40 je ne les ai jamais
vu se plaindre40»-«40 personnes ne pouvaient savoir le degré de leur
dévouement40» -«40 c’était elles qui risquaient leur vie pour nous
apporter les renseignements utiles40» …( 0,5x4) 2pts
3/ Les combattants 1pt
4/ maquis- combat- ennemi- accrochages- mortier – armée- morts … (0.5x4)2pts
5/ Je renvoie à l’auteure , une maquisarde40 1,5 pt
6/ Au contraire, alors qu’elles ont eu à supporter plus que nous,
c’était elles qui nous encourageaient et qui nous bénissaient.1,5 pt
7/ témoigner / rendre hommage ( 1+1) pts
8/ «40Les Algériennes pendant la guerre40»
«40 La lutte des Algériennes40»
«40 Le courage et la témérité des Algérienne pendant la guerre40… 1pt
EXPRESSION ECRITE( 7pts)
Compte rendu objectif40:
Structure ( accroche +résumé) (1.5x2) 3pts
Respect des informations essentielles 1pt
Reformulation 1pt
Correction de la langue 2pts
Production écrite40:
Compréhension du sujet 1pt
Pertinence des idées 1,5pt
Cohérence1,5pt
Plan 1pt
Correction de la langue 2pts.